LF4423

Accueil Le Club Baptêmes Tarifs Infos Liens Photos Historique Contact

Base ULM Côte de Jade - Prairies de Grand’Ville - Route de Paimboeuf - 44250 Saint Brévin les Pins -  ulm-cotedejade@orange.fr


Ecole de Pilotage ULM Multi-axes de Saint Brévin les Pins

DEVENIR PILOTE d’ULM

Vous souhaitez devenir pilote d’ULM 3 axes ? Nous vous proposons une formation complète sur notre appareil-club 3 axes, par notre instructeur professionnel et diplômé d’état. C’est en toute sécurité qu’il pourra vous initier au pilotage et vous apprendre à voler dans le respect des règles de l’air.

Appareil-Club

L’appareil école est un Rans Coyote II, aéronef ultra léger motorisé de moins de 450 kg**, biplace, à ailes hautes, de fabrication tubes et toiles, équipé d’un moteur Rotax, avec tous les instruments de navigation et de communication radio.

**450kg = poids de l’appareil (276 kg) + le pilote, le passager, l’essence et les bagages

Il n’y a pas d’âge ni de saison pour vous initier à cette merveilleuse activité et peut-être devenir le pilote de votre machine personnelle.

Le BREVET se décompose en deux parties :

-Le Théorique: il s’acquiert à l’aide du manuel ULM et est sanctionné par un examen de type QCM de 40 questions.

- Le Pratique: il est obligatoirement acquis en école auprès d’un instructeur habilité. Généralement 20 à 30 heures de formation en double commandes suffisent pour "lâcher" l’élève. Un brevet lui est alors délivré, qui lui permettra de voler seul à bord soit de la machine du club, soit sur sa propre machine !
Pour être autorisé à prendre un passager, le pilote devra subir, après un certain nombre d’heures de vol en "solo", un contrôle par l’instructeur qui lui délivrera la qualification biplace appelée "autorisation d’emport passager".

Pour l’examen théorique, qui se déroule une fois par mois au district de Nantes Atlantique, le candidat s’acquitte d’une redevance de 30 €. La clôture des inscriptions est de 15 jours avant l’examen.

Les leçons de pilotage sont données en fonction de l’emploi du temps de chacun, sur rendez-vous et en fonction de la météo.
L’idéal est d’avoir une ou deux leçons par semaine.

Page suivante