LF4423

Accueil Le Club Baptêmes Tarifs Infos Liens Photos Historique Contact

Base ULM Côte de Jade - Prairies de Grand’Ville - Route de Paimboeuf - 44250 Saint Brévin les Pins -  ulm-cotedejade@orange.fr


Présentation : La Côte de Jade constitue la frange littorale du Pays de Retz en Loire-Atlantique bordée au nord par l’estuaire de la Loire et au sud par la baie de Bourgneuf et le Marais Breton Ses côtes découpées et ses nombreuses plages assurent à la Côte de Jade un intérêt touristique estival important.

Il existe une disparité notable entre les littoraux au nord et au sud de la pointe de Saint Gildas : au nord, depuis Mindin jusqu’au Cormier s’étirent de longues plages de sable fin disposant de vastes estrans, bordés de dunes boisées ou de courtes falaises. Au sud, depuis La Plaine sur Mer jusqu’aux Moutiers en Retz, la côte est plus sauvage et présente une succession d’anses et de plages plus ou moins réduites, séparées par des zones rocheuses aux falaises de schiste plus importantes. La Côte de Jade serait ainsi nommée en raison de la couleur des flots d’un vert soutenu.

Ses principales stations balnéaires sont : Saint Brévin les Pins (et l’Océan), Saint Michel Chef Chef, Tharon Plage, La Plaine sur Mer, Préfailles, Sainte Marie sur Mer, Pornic, La Bernerie en Retz, Les Moutiers en Retz.

Le Pays de Retz (prononcer « Ré ») (anciennement « Rè » ), est un territoire s’étendant au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire.

Il fait partie des pays traditionnels de la Bretagne d’Ancien Régime, érigé en baronnie puis en duché. Ses capitales successives ont été Rezé, puis Pornic, et enfin Machecoul à partir de 1581.

Pays de Retz se dit Paeï de Rais ou Paeï de Raezaé en gallo et en poitevin, et Bro Raez en breton. Ses habitants sont appelés les Paydrets et les Paydrètes; le terme « retzien », utilisé en archéologie a été donné à des restes laissés par une population ayant vécue dans cette région vers le VIe millénaire av. J.-C.

Lieu chargé d’histoire, il a été le fief des différentes familles des seigneurs de Retz, qui se sont succédées depuis le XIe siècle : ce sont les familles de Retz, Chabot, Parthenay, Montmorency-Laval, Coëtivy, Montfort-Laval, Chauvigny, Sauvage, Tournemine, Annebault, Clermont-Tonnerre, Gondi, Blanchefort-Créquy, Neufville-Villeroy et Brie-Serrant. À part celles de Retz, Chabot, Montmorency-Laval et Gondi. Ces familles ont été très éphémères, d’où leur nombre élevé, et se sont souvent succédées par les femmes.

Il a été entre autres l’un des principaux fiefs de Gilles de Retz, frère d’armes de Jeanne d’Arc et maréchal de France, dont l’histoire a surtout retenu les crimes et débauches. Il a aussi été le fief de la famille de Gondi, d’origine italienne, implantée en France sous la régence de Catherine de Médicis au XVIe siècle, et pour qui il est devenu duché. Il fut encore l’un des principaux lieux de déploiement des guerres de Vendée lors de la Révolution française


http://cotejade.free.frr/

www.cotedejade.fr - Le Portail de Pornic et de la Côte de Jade